Comment valider un diplôme

Vous pouvez obtenir une certification professionnelle inscrite au RNCP (Diplôme, Titre professionnel) de plusieurs manières différentes.

1. Le parcours académique

en formation tout au long de la vie, vous pouvez passer vos titres et diplômes suivant plusieurs modalités: formation monolitique, formation en alternance.

2. Valider un ou plusieurs blocs de compétences

Le référentiel de certification des titres/diplômes, est organisé en unités constituées d'un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs. Ces unités correspondent à des blocs de compétences. Un bloc de compétences n'a pas de durée de validité. Il est acquis à vie. Les formations visant à l'obtention d'un ou plusieurs blocs de compétences sont finançables dans les mêmes conditions que la formation complète.

3. La VAE

La validation des acquis de l'expérience ​permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Pour connaitre les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétence, et/ou par équivalence, consultez les fiches France compétences.

42, rue de Maubeuge - 75009 PARIS

Image